Blog test génétique

Dipl.-Jur. Roman C. Scholz
 Dipl.-Jur. Roman C. Scholz

L’analyse d’origine génétique du profil ADN de Napoléon

Depuis début 2010, iGENEA cherche les descendants mâles de la famille de Napoléon Bonaparte dans un projet de grande échelle mondiale. 47 personnes qui déclaraient d'être liées à Napoléon, ont été testés pour des similarités génétiques.

En même temps, des scientifiques ont réalisés des tests ADN sur un échantillon de cheveux de Napoléon. Le résultat du test a été comparé à un échantillon de Charles Napoléon Bonaparte, qui est un descendant de Jérôme, le frère de Napoléon Bonaparte. Les deux résultats correspondaient l'un à l'autre. Le profil ADN a été publié dans le Journal of Molecular Biology Research le 31/12/2011.

Basé sur le profil ADN de 37 marqueurs et le test Deep Clade, l'Institut pour les analyses d'origine iGENEA a recherché les origines de Napoléon Bonaparte.

Haplogroupe: Napoléon appartenait à l'haplogroupe E1b1b1c1*. Ce groupe a été formé il y a environ 7.000 ans dans la côte orientale de la Méditerranée entre l'Egypte et la Turquie. Aujourd'hui, ce haplogroupe apparait le plus souvent en Israël, aux territoires palestiniens et au Liban. En outre environ 10% des juifs ashkénazes et sépharades appartiennent à ce haplogroupe.

Peuple d'origine et région d'origine: Le profil de Napoléon est assez rare. Profils similaires ont été trouvés chez les juifs séfarades, en Grèce et en Italie. Il est incertaine à quel moment les ancêtres de Napoléon sont venus du moyen orient en Italie. Il est possible qu'ils aient navigué à travers la Méditerranée comme commerçants phéniciens ou grecs il y a 2000-3000 ans. En outre, une ascendance juive de Napoléon est possible.

Un indice sur l'origine de Napoléon fournit la généalogie de sa famille: l'un de ses ancêtres, Francesco Buonaparte, fut appelé «il mauro». Ses ancêtres peuvent être retracés à la ville italienne de Sarzana. Au Moyen Age cette ville a souvent été la cible d'attaques par les Sarrasins, qui avaient alors le contrôle sur la Méditerranée. Il est donc possible que les ancêtres arabes de Napoléon venaient durant l'expansion de l'Islam comme des conquérants ou comme des marchands en Italie.

Il y a beaucoup de légendes à propos des enfants illégitimes de la famille Bonaparte. iGENEA offre maintenant la possibilité de vérifier ces contes avec l'aide d'un test ADN. Dans le projet actuel de Napoléon nous cherchons maintenant d'autres descendants vivants de la famille Bonaparte.

Zurich, 11.06.2014

Archive